dimanche 24 mars 2013

SOIREE DEGUSTATION

Un caviste à la maison, voilà comment je présente ces dégustation chez des clients.
Hier c'était la première et pour une première ce fut réussi.
Ils étaient six pour écouter les commentaires de votre serviteurs sur une dizaine de vins en dégustation.
j'avais préparer un dégustation à l'aveugle avec 5 blancs:
- Bordeaux cuvée Élise 2010
- Jurançon sec cuvée Renaissance 2009
- Côtes de provence Haedus 2010
- St véran Terra Incognita 2009
- Coteaux du giennois domaine Montbennois 2010

Et  5 rouges:
- Pinot Noir d'alsace domaine Wantz 2011
- Rully Buissonnier 2008
- Mareuil Château Marie du Fou 2011
- Costières de Nîmes cuvée Anna 2011
- Corbiéres les premiers pas 2011

Ce fut une belle soirée et mes clients ont beaucoup apprécié même si 10 vins c'était un peu trop.
La prochaine fois, je pense que je n'irai pas au-delà de 8.
Malgré ce petit accroc, tous étaient ravis et ils envisagent de remettre ça rapidement.
J'espère avoir été assez simple et intéressant pour leur permettre de progresser dans la dégustation.
J'avais pris des fiches à remplir avec les différents stades de la dégustation: Robe, Nez, Bouche.
L'objectif était de leur faire comprendre que tout un chacun est capable d'apprécier un vin et surtout d'expliquer avec leur propres références et mots ce qui leur plaît ou pas dans un vin et ainsi pouvoir mieux choisir leurs vins.
Après cette première expérience, j'espère en organiser d'autres. Déjà, d'autres clients m'ont dit être intéressés. Mais cette fois, il se peut que l'on monte en gamme au niveau des vins car ils aimerait goûter des blancs de bourgogne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire