vendredi 14 novembre 2014

RIEN DE MIEUX QUE L'EXPERIENCE

Je viens de faire mon premier salon en tant qu'exposant. Le Salon Absolument Féminin dédié aux femmes. Je n'avais jamais participé à ce genre d'événement. Je me suis donc posé beaucoup de questions en amont de la manifestation. Comment communiquer, qu'apporter comme marchandise.
Je suis parti très optimiste et j'avais donc prévu de belles quantités, et en champagne et en vin. J'avais prévu Le Champagne extra brut de la maison Penet, non dosé en sucre parfait pour les femmes. Pour les vins, j'avais choisi des vins plutôt féminins et même certains vinifiés par des femmes:
Par exemple, le muscadet " Les Petits Jupons" produit par Véronique Günther-Chéreau ou le Rosé des Gonzesses, produit par 2 jeunes viticulteurs en Côtes de Thongues.
Sur le salon, la place est primordiale. Sur ce salon, j'étais sur les derniers stands et un peu séparé du reste des autres exposants. La fréquentation fut bonne durant les 2 jours du salon et les divers intervenants auxquels j'ai parlés à la fin m'ont tous parus satisfaits. Pour ma part, je n'ai pas eu l'impression de voir autant de gens que les autres. Je pense que mon activité n'entrait pas totalement dans le cadre de ce salon. les gens n'étaient pas venu pour acheter du vins ou du champagne.
Ma première envie sur ce salon était de prendre des contacts et de me faire connaître. Sur ce point, les personnes que j'ai rencontrées étaient plutôt intéressées. Ma mise en avant de ces vins à tendance féminine, ont bien plu et mon champagne a fait des conquêtes.
J'avais aussi organisé des ateliers d'initiation à la dégustation. Mon objectif était de faire comprendre aux gens et spécifiquement à la gente féminine qu'en étant amatrices de vins, elles devenaient connaisseuses. la plupart des femmes ont encore l'impression que seuls les hommes peuvent choisir les vins et beaucoup dans mon magasin entre en affirmant ne rien n'y connaître alors qu'en général elles ont un nez plus fin et une bouche plus subtile.
Sur ce point, même si j'ai vu peu de personnes, ces ateliers m'ont permis de confirmer l'attente des gens pour ce genre d'échanges. Je suis rester le plus simple possible, ces dégustations n'avaient que pour but de donner envie aux participants de revenir me voir soit pour choisir des vins dans ma cave, soit pour poursuivre cette initiation à travers d'autres séances.
Cette première expérience de salon fut donc mitigée, mais je pense que je renouvellerai l'expérience sur ce genre de manifestation en utilisant mes nouveaux acquis pour améliorer ma prestation.
Le soir de la fin du Salon, j'étais très perplexe, mais avec du recul même si des ajustement seront à faire pour le prochain, je sais que cette expérience va me servir et m'apporter au final beaucoup plus que ce que je ne pensais.

1 commentaire:

  1. Ravie de te lire à nouveau. Bravo d'avoir osé, d'avoir pris des risques et d'être allé au bout. Vivement le prochain (((-;

    RépondreSupprimer